Strasbourg – Concert de solidarité au palais de la musique Brillante soirée avec les musiciens de l’OHÉS
Fastueuse soirée musicale pour l’Électricité de Strasbourg !
Un concert de haut niveau qui a enchanté le public. PHOTO DNA
Après la clôture du championnat de football national du Racing au stade de la Meinau et l’évocation de « 10 années d’émotion », les musiciens de l’Orchestre d’harmonie de l’Électricité de Strasbourg ont offert une brillante soirée de musique à un nombreux public, composé en majeure partie de mélomanes convaincus.
Une création mondiale
Cette soirée musicale était une séance de rattrapage offerte par les musiciens de l’OHÉS au palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Initialement prévue à la cathédrale lors de la dernière période de Noël – dans le cadre du millénaire des fondations de l’édifice – la soirée avait été annulée à cause des tragiques attentats de novembre à Paris. Elle a été reportée par respect pour l’immense travail, réalisé par les musiciens, chanteurs et choristes pour cette création mondiale. En effet, le chef d’orchestre Marc Schaefer, à la direction de l’OHÉS depuis 2005, a subtilement transcrit La Vita de Maria , un oratorio en deux actes de Nino Roota.
Disposant d’atouts majeurs avec ses musiciens, quelques solistes bien connus et des ensembles vocaux dirigés par des amis, le chef a pu présenter cette grandiose création mondiale. La salle Erasme dont la scène a été embellie par des jeux de lumière était parfaite pour méditer sur la vie de Marie, son mariage avec Joseph, l’annonciation de la naissance de Jésus dans une crèche, la visite des rois mages et d’autres événements du Christ.
À la fin de cette sublime soirée, les auditeurs ont chaleureusement applaudi les concertistes : les remarquables solistes Nathalie Gaudefroy dans le rôle de Marie, Xenia Ganz dans celui d’Anne et Élisabeth, Mario Montalbano, le narrateur, Patrick Labiche dans le rôle de l’ange et Francisco Cabrera dans celui de Jésus, les choristes des ensembles vocaux de l’Université de Strasbourg, de la maîtrise Sainte-Philomène, de la Chorale strasbourgeoise, de La Cohue et de Vocalises.
Pour leur part, les musiciens de l’Ohés ont donné l’image d’une entreprise « dynamique et diversifiée » : ayant une nouvelle fois brillamment accompli leur mission, ils ont eu l’assurance par Marc Kugler du soutien de la direction générale de l’ES. La présidente de l’orchestre Régine Boehringer aura la joie de remettre un chèque de 24560 € (dont 10 000 € collectés lors de cette soirée) à la Fabrique de la cathédrale de Strasbourg.
R.A.
09/06/2016