Violoniste de formation, Marc Schaefer développe une carrière de chef d’orchestre depuis 1985 qui l’amène à diriger de nombreux orchestres français et étrangers. Après la création de l’orchestre de chambre « Les cordes de Strasbourg » avec lequel il donnera près de cent concerts couvrant l’essentiel du répertoire pour cordes, il devient l’assistant d’Alain Lombard à Bordeaux, puis de Jerzy Semkow sur plusieurs productions à Bordeaux et à Montpellier. Sa carrière prend alors de l’ampleur, et il est invité à diriger les orchestres suivants :
Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (Orchestre National)
Orchestre de Bretagne
Orchestre Philharmonique de Montpellier (Orchestre National)
Orchestre Philharmonique des Pays de Loire (Orchestre National)
Orchestre Symphonique de Mulhouse
Orchestre d’Auvergne
Orchestre Philharmonique de Nice
Orchestre Symphonique de Belfast
Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy
Orchestre du Festival de Santander
Orchestre Philharmonique de Luxembourg
Et assez régulièrement l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, (Orchestre National) :
en 1988, concert de clôture du bimillénaire de la ville de Strasbourg, en 1992 et 1993 pour les traditionnels concerts de la Saint Sylvestre, en 1995, 1996, 1998, 1999 et 2003 pour des concerts décentralisés, en 2001 pour un concert en faveur de la recherche sur le cancer, en 2002 pour le concert de fin d’année, avec pour thème : « Deauville, les années 30 ».
L’Opéra du Rhin l’engagera à deux reprises pour diriger les ballets « La Sylphide » et « La Fille mal gardée » avec l’orchestre Symphonique de Mulhouse.
Compositeur et arrangeur membre de la SACEM depuis 1994, il signe plusieurs œuvres pédagogiques dont une dizaine sont éditées par les éditions du Conservatoire National de Région de Strasbourg.
Son nom apparaît souvent comme compositeur aux génériques d’émissions de télévision, sur ARTE, France 3, TV 5.
Fin 1999 il signe un conte musical pour récitant et orchestre intitulé « Darius ».
En décembre 2000 et janvier 2001 il dirige à Strasbourg le premier spectacle au Scala – Scène européenne des cultures régionales – dans un spectacle d’opérette.
Le 1er juin 2002, il est invité par René Koering à diriger 2 concerts à Radio France à Paris avec une œuvre de Georges Van Parys (Tristoeil et Brunehouille) qu’il est chargé d’orchestrer. Ces concerts ont été retransmis sur France-Musique.
En janvier 2003 et 2004 il dirige l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et enregistre 2 CD à cette occasion, visibles sous la rubrique CD pour enfants sur le site de l’orchestre : www.opl.lu
En 2004 il dirige le concert du nouvel an à Nice, en 2005, celui du 31/12 à Strasbourg, avec Dee Dee Bridgewater et l’OPS.
En février 2005, il prend la direction de l’Orchestre d’Harmonie de l’Électricité de Strasbourg.
En juin 2005, il est l’assistant de Theodor Guschlbauer sur le « Barbier de Séville » au Festival de Strasbourg.
Fin 2007, il retrouve l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour le concert de la Saint Sylvestre, thème : Music-Hall, 1940 – 1950.
En 2008 et 2009 il dirige l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg lors des concerts des lauréats.
En mai 2010, création de son conte musical pour récitant et orchestre par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
De 2011 à 2013 il dirige l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dans des productions destinées au jeune public.
Fin 2013 il dirige l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au concert de la Saint Sylvestre, thème : « De la Volga au Danube »
Depuis mars 2015 Marc Schaefer a pris sa retraite de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.